Envie de

sauver le monde ?

Choisis une profession importante et utile qui nous aide à utiliser nos ressources à bon escient. Le recyclage est important pour l’homme, la nature et l’économie !

En tant que recycleur/recycleuse CFC, tu es un élément important de l’économie circulaire et tu veilles à ce que le plus grand nombre possible de matériaux trouvent une nouvelle utilisation.

Tu démontes, tries et traites les matériaux recyclables livrés par les particuliers et les entreprises et les prépares pour le recyclage.

Le métier de recycleur/euse

Tu travailles dans une entreprise de recyclage qui prépare des matériaux recyclables en vue de leur réutilisation dans le cycle de production.

De nombreux types de matériaux sont aujourd’hui recyclés : métal, carton, papier, plastique, verre, textile. Équipements électriques et matériaux de démolition de routes et des maisons. Il y a des entreprises qui acceptent tous les types de matériaux et d’autres qui sont spécialisées dans certaines substances.

Les machines, petites ou grandes, sont des outils importants pour le travail. Qu’il s’agisse d’un chariot élévateur, d’une pelleteuse ou d’un pont roulant pour déplacer les matériaux, ou de grosses machines stationnaires comme des cisailles à ferraille, un broyeur ou une balance, en tant que recycleur(se), tu auras certainement à faire avec !

La formation avec CFC

L’apprentissage de recycleur/recycleuse avec CFC (certificat fédéral de capacité) dure trois ans.

Tu fréquents l’école professionnelle un jour par semaine.

En quatre semaines de cours interentreprises, tu suis un cours de secourisme et de protection contre l’incendie, tu apprends à conduire un chariot élévateur, à utiliser un chalumeau et, bien sûr, à connaître tous les matériaux.

Opportunités de carrière

En tant que professionnel confirmé, tu es très demandé sur le marché du travail ! Tu peux prendre des responsabilités au sein de l’entreprise de recyclage, garder une vue d’ensemble sur les livraisons en tant que maître de balance ou utiliser tes talents de négociateur dans le domaine des achats/ventes.

Avec une formation continue appropriée, de nombreuses possibilités s’offrent à toi, que ce soit dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage, de l’environnement, de la construction, de la logistique ou même en tant qu’ingénieur(e) environnemental(e).

Actualités

Foire aux questions

Après avoir terminé l’école secondaire/supérieure, tu peux commencer l’apprentissage. Tu dois avoir 15 ans au début de l’apprentissage, car tu serasz également confronté au bruit et aux dangers, pour lesquels il existe des dispositions de protection pour les jeunes de moins de 15 ans.

Bien sûr ! Chaque année, des adultes se lancent dans cette formation. Si vous travaillez depuis quelques années déjà dans une entreprise de recyclage, vous pouvez également suivre la formation prévue à l’article 32. Plus d’informations ici.

C’est possible à condition que le premier apprentissage ait certains éléments en commun avec le métier de recycleur/recycleuse CFC, par exemple si vous avez suivi une formation de base dans les domaines de la logistique, de la mécanique ou de la construction métallique.

Devenir

entreprise de formation?

Sans entreprises formatrices, pas de personnel qualifié ! Encouragez les talents de demain et formez des recycleurs.