Devenir entreprise de formation

Conditions préalables

En principe, c’est le canton du site de votre entreprise qui est responsable de l’autorisation de formation. L’entreprise de formation doit remplir certaines conditions pour l’obtenir.

  • Au moins un(e) formateur(trice) formé(e) (cours de cinq jours organisé par le canton, plus d’informations sur www.berufsbildner.ch)
  • La possibilité d’enseigner aux apprenants tous les aspects pratiques de la formation. Si cela n’est pas possible dans votre propre entreprise, vous serez tenu, dans l’autorisation de formation, de veiller à ce que l’apprenti apprenne ces connaissances dans le cadre d’un stage dans une autre entreprise.

Normalement, le canton mandate un spécialiste pour visiter votre établissement et émettre une recommandation concernant l’autorisation de formation et les éventuelles conditions.

Exigences pour les formateurs

Les exigences posées aux formateurs sont définies dans l’ordonnance sur la formation :

Art. 10 Exigences professionnelles pour les formateurs

Pour répondre aux exigences professionnelles d’un formateur, il faut posséder l’une des qualifications suivantes :

  1. Recycliste CFC avec au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de formation ;
  2. Recycleur qualifié avec au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine enseigné ;
  3. Certificat fédéral de capacité d’une profession apparentée* avec les connaissances professionnelles nécessaires dans le domaine du recycleur CFC et avec au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’apprentissage ;
  4. diplôme pertinent de la formation professionnelle supérieure ;
  5. diplôme universitaire pertinent avec au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine enseigné.

*Les professions apparentées sont logisticien(ne) CFC et, selon l’orientation de l’entreprise, constructeur(trice) métallique CFC, constructeur(trice) routier(e) CFC. L’important est le lien avec les matériaux et la technique.

Plus d'informations

Vous trouverez des informations détaillées sur le processus dans votre canton sur les sites web des offices cantonaux de la formation professionnelle. Vous trouverez un exemple pour chacun des cantons de Zurich, Saint-Gall et Berne en cliquant sur les liens ci-dessous.