Le métier de recycleur(se) CFC

Le monde du travail dans le recyclage est très diversifié. D’une part, tu travailles au cœur de l’entreprise où, à l’aide de divers outils et machines, tu sépares, prépares et stockes dans un entrepôt les matériaux qui sont livrés en attendant leur traitement.

D’autre part, tu as beaucoup de contacts avec les clients dans le centre de réception. Grâce à ta connaissance approfondie des différents matériaux, tu peux déjà prendre une décision préliminaire sur ce qu’il convient de faire avec la livraison.

Le quotidien professionnel comprend:

Matières recyclables

Des meubles, des réfrigérateurs, des pneus de voiture, du papier, du verre, du plastique et même des voitures entières sont livrés dans des usines de recyclage. En tant que recycleur, tu apprends à connaître les différents matériaux afin de pouvoir classer correctement toutes sortes d’objets.

Machines

Pour séparer et trier, tu as besoin d’un grand nombre d’outils.

Tu déplaces d’énormes quantités de matériaux à l’aide de gros véhicules tels que des pelles et des chargeuses-pelleteuses. Tu utilises de grosses machines telles que des cisailles à ferraille et des broyeurs pour broyer les matériaux recyclables.

Contact avec la clientèle

Une bonne communication et une bonne collaboration entre les recycleurs sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du centre de recyclage.

En outre, dès le début de ton apprentissage, tu es souvent en contact avec la clientèle et la conseilles sur toutes les questions relatives au circuit.

Ce n'est pas le but de l'éducation que tout le monde puisse expliquer la théorie de la relativité d'Einstein, mais que personne ne puisse réparer un robinet qui fuit.

Norbert Blüm * 21 juillet 1935