Téléchargements, liens et documents utiles
Vous y trouverez des informations et du matériel qui peuvent vous aider à répondre à diverses préoccupations et questions.
Plan de formation & ordonnance sur la formation
L’ordonnance sur la formation et le plan de formation constituent les bases légales de la formation des recycleurs CFC.
Rapport de formation & dossier de formation
L’ordonnance de formation, section 7, stipule que le formateur ou la formatrice établit le niveau de formation de la personne en formation – notamment sur la base du dossier de formation – et en discute avec elle au moins une fois par semestre.
Les modèles qui vous aideront à rédiger le rapport sont disponibles sur le site web de formationprof.ch
Modèles
Protection des mineurs et prévention
L’article 4, paragraphe 1, de l’ordonnance 5 relative à la loi sur le travail du 28 septembre 2007 (ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, OLT 5 ; RS 822.115) interdit de manière générale les travaux dangereux pour les jeunes. Sont considérés comme dangereux tous les travaux qui, de par leur nature ou les circonstances dans lesquelles ils sont effectués, sont susceptibles de nuire à la santé, à la formation et à la sécurité des jeunes ainsi qu’à leur développement physique et psychologique. En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5, les apprentis âgés de 15 ans et plus peuvent être affectés, en fonction de leur niveau de formation, aux travaux dangereux énumérés dans l’annexe de l’ordonnance sur la formation des recycleurs CFC / recycleuses CFC, pour autant que les mesures d’accompagnement liées aux thèmes de prévention soient respectées par l’entreprise conformément à l’annexe 2 de l’ordonnance sur la formation des recycleurs CFC, jointe ci-dessous.
Instructions et fiches d'information
Dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification
Les dispositions d’exécution de la procédure de qualification pour les apprentis dont la formation débute en août 2019.
"Peu importe où vous vous trouvez aujourd'hui, ce qui compte c'est la direction que vous prenez".
Brian Tracy